Les élèves de CE2 rencontrent leurs correspondants

Résumé du projet de correspondance de notre classe :

Les affiches de présentation que nous avons faites en classe.

En Avril, nous avons fait une affiche pour présenter notre école Normandie Paul Bert et notre ville Schiltigheim. Sauf que, du jour au lendemain notre affiche avait disparu, et à la place, nous avions exactement la même affiche, mais elle parlait d’une autre école, l’école élémentaire de Stotzheim et plus exactement la classe des CE1/CE2. Nous ne savions pas du tout ce qui était arrivé à notre affiche alors nous avons pris la décision de leur écrire.
Tout d’abord nous avons écrit des lettres sur  des feuilles, que nous envoyions par la Poste. Ensuite nous leur avons écrit par mail et ils nous ont répondu aussi par mails …

Présentation rapide de nos classes :

A gauche notre école, à droite l’école de Stotzheim

A Schiltigheim, nous avons 9 classes en tout, et encore d’autres dans l’école maternelle. Notre école a trois grands bâtiments. On a même un jardin depuis le mois de mai et on s’en occupe tout les jours.
L’école de Stotzheim est très différente. Elle a été construite il y a 3 ans. Ils ont un hall et une salle de motricité. Il y a seulement 3 classes (un CP/CE1, un CE1/CE2 et un CM1/CM2) et il ont une cour de recréation. Ils  ont une  classe pour dessiner. Ils habitent dans un petit village qui est très calme. Ils ont des rues avec plein de maisons.
Les deux écoles ont une directrice et des professeurs.
Stotzheim se trouve à 40 kilomètres et environ 25 minutes de chez nous.
La rencontre

Les élèves des deux classes, réunis pour la première fois dans la classe de Stotzheim.

Le vendredi 23 juin, nous sommes partis à Stotzheim pour les rencontrer, nous sommes partis en bus. D’abord, nous nous sommes réunis dans la classe des CE2 de Stotzheim pour se présenter. Chacun a pu dire son prénom.
Ensuite, toujours le matin, nous avions fait la course d’ orientation pour découvrir le coupable qui a échangé nos affiches : Mme Niesser et M.Unternehr ont fait un jeu d’orientation dans le village où se trouvaient des indices pour trouver un code.
Nous avons fait tout le tour du village pour retrouver des balises et découvrir le coupable. Nous avons parcouru tout le village et nous avons déchiffré le code qui nous donnait le coupable : c’était le maitre et la maitresse qui ont échangé les affiches !
La pause de midi, bien méritée !
[slideshow_deploy id=’574′]
On a mangé à l’école de Stotzheim. La plupart des élèves ont mangé des sandwichs.On a mangé des laitages, des fruits, des chips, des saucisses. Ensuite on a pu jouer dans la cour. On a joué à plusieurs jeux. Nous avons bien rigolé. Nous avons même fait une bataille d’eau … et certains ont fait la bronzette !
La première activité de l’après-midi

Le souvenir offert par la classe de CE1/CE2 de Stotzheim

En début d’après midi, notre classe et la classe de Stotzheim, avons dessiné ce que chacun fait en dehors de l’école. On leur a donné comme souvenir et notre classe a récupéré l’affiche de Stotzheim, affichée dans notre couloir. Les élèves de Stotzheim ont dessiné par exemple qu’ils aiment faire de la gym ou encore du poney . Par exemple, nous nous avons dessiné une partie de basket ou encore des terrains de foot.
Les jeux de l’après midi
Puis avant de partir, nous avons fait des jeux de kermesse. Nous avions fait des jeux très amusants comme le chamboule-tout, les jeux de pistolets à eau, la marche arrière avec un miroir et le casse sucre. Nous nous sommes bien amusés. Nous sommes allés dans la salle de motricité pour faire un jeu de course et à la fin des activités nous fait une petite bataille d’eau (et les enseignants n’étaient pas très très contents !)
Au final, nous avons passé une superbe journée ! Peut-être pourrons nous les recontacter l’année prochaine ?

Les deux classes réunies pour une dernière photo avant le départ.

Texte rédigé par la classe de CE2.